VIEILLISSEMENT CÉRÉBRAL ET MÉMOIRE

Participez à Notre Étude!

Nous recrutons actuellement des participants, en bonne santé, dans le cadre d'une étude financée par les IRSC et visant à déterminer comment le sexe biologique, les taux d'hormones sexuelles et les facteurs de risque génétiques de la maladie d’Alzheimer influence l'activité cérébrale, la structure du cerveau et la mémoire.

La participation implique:

Si vous souhaitez participer à notre étude, visitez notre site de recrutement: http://www.ugd-dmu.ca/memory/

Nous vous contacterons ensuite pour fixer un rendez-vous pour la Visite 1, à notre laboratoire. Au cours de la Visite 1, un test sanguin sera effectué pour mesurer vos taux de cholestérol, de sucre, d'hormones et de gènes associés à la mémoire. Vous serez également soumis à une évaluation neuropsychologique complète où vos fonctions cognitives de base, telles que la mémoire et l'attention, seront évaluées à l'aide de tests standardisés. Cela devrait prendre environ 2,5 heures, selon votre vitesse. De plus, il y aura une séance pratique dans un simulateur d’IRM dans laquelle vous effectuerez un test de mémoire. Ce ne sont pas tous les participants qui seront invités à participer à la Visite 2, car nous désirons avoir un nombre identique d’hommes, de femmes pré-ménopausées et de femmes post-ménopausées lors de notre projet d’imagerie par résonance magnétique en fonction de l'âge, de l'éducation et de la mémoire.

Lors de la Visite 2, vous subirez des examens IRM structurels et fonctionnels. L'IRM fonctionnelle (IRMf) ne fonctionne pas avec des radiations et n'est associée à aucun risque pour la santé. Pendant que vous êtes dans l'appareil, vous allez effectuer plusieurs tests de mémoire. L’analyse IRMf durera environ 2 heures.

Une compensation financière est offerte. La compensation totale est de 100 $ (40 $ pour la Visite 1 et 60 $ pour la Visite 2).

Admissibilité:

Pour pouvoir participer à nos études, vous devez:

  1. être âgé entre 18 et 75 ans
  2. être en bonne santé physique et mentale
  3. ne pas avoir des antécédents de maladies neurologiques ou psychiatriques
  4. ne pas être diabétique
  5. avoir au minimum un diplôme d'études secondaires